0
Aucun vote pour le moment

Situation, exposition : cette parcelle est située sur les meilleurs terroirs du vignoble, bénéficiant d’une exposition Sud, Sud-ouest.

*Les cépages *: parfaitement adapté à nos terroirs le sémillon reste le cépage le plus présent dans cette cuvée, à 75% cépage apportant de la rondeur, du moelleux, de la suavité et beaucoup de gras.
Pour parfaire l’équilibre, nous avons assemblé du sauvignon à 20% issu d’une autre parcelle sablo limoneuse avec aussi de la muscadelle très ancienne de plus de 60 ans.

Récolte et vinification :
Les raisins sont ramassés à belle maturité et sont mis en cuves par sélection de cépage et de parcelle. Seul le jus de goutte est retenu pour élaborer cette cuvée. Le moût est clarifié par un débourbage statique à froid, la fermentation débute de façon naturelle sans apport de levure. Cette fermentation s’opère très lentement dans des fûts neufs de merrain à grains très fins issus de la forêt de Nevers et des Vosges. L’élevage a duré 14 mois dans les mêmes fûts avec un bâtonnage des lies qui permet une libération d’arômes intenses et beaucoup de volume.
L’élevage est accompagné de suivis et dégustations. Pas de collage ni filtration, la mise en bouteille est effectuée de façon manuelle par gravité sans pompe.

Appréciation gustative :
Vin blanc avec une robe très dorée qui reflète une maturité optimale des raisins.
Les arômes sont très complexes dignes des grands vins, la structure, dense et une bonne longueur en bouche, vin harmonieusement équilibré avec une fraîcheur et une longueur remarquable, digne d’un cru exceptionnel.

Garde :
Potentiel d’évolution important dû à une bonne maturité et à une grande puissance, garde de 10 ans. Une valeur sûre. Ce grand vin voit le jour avec seulement 1960 bouteilles.
Le château les Marnières préserve ce que génération après génération nos ancêtres ont construit. Notre identité liée à notre terroir est notre richesse, notre patrimoine, notre force.