Lors de cette dégustation, nous avons pu découvrir des vins marqués par une identité terroir très présentes avec un bon rapport qualité prix.

 

1- Domaine de la Parro - Instant Passion

 

Terroir: calcaire

Cépages: Syrah majoritaire

 

Fraicheur au nez, coté mentholé. Gros potentiel de garde. Joli vin de gastronome.  Belle attaque en bouche= chaleureux en fin de bouche avec des tanins fins.

 

Nous avons trouvé ce vin vif en bouche: coté typique des terroirs de schistes.

 

2- Saint Chinian: Best of Belot

 

Terroir partiellement schisteux sur les terrasses au dessus de Béziers

Cépage: majorité de Syrah.

Concentration des meilleurs lots afin de permettre une concentration très importante dans le vin. Vin très coloré et épais. Plus rond et boisé mais plus de chaleur en bouche que le premier.

 

L'élevage en fut est quand meme marqué ce qui apporte beaucoup de rondeur et un coté animal, cuir que l'on retrouve au nez. Le travail de ce vin, peut nous faire penser à un travail plus bordelais.

 

3- Pic Saint Loup: Chateau Valfaunès: Cuvée T'em T'em

 

Cette appellation est en fait assez récente et très en vogue en ce moment.

Cépage: Syrah Majoritaire.

 

Nous avons retrouvés des parfums de violette typique de la syrah. Le fut est moins marqué dans ce vin, il y a vraiment une démarche de respect du produit. Ce vin est assez minéral avec une belle fraicheur. Pas d'amertume en bouche. Vin très bien travaillé avec un bel équilibre.

 

4- Capion: Coteaux du Languedoc

 

Syrah: plus puissant que le précédent. A l'aération, on retrouve ce coté florale et violette. Ce vin est alors plus léger et plus fin au nez.

Notes: cuir, violette, coté animal, sous bois.

 

Grande finesse en bouche.

 

5- Soula: Bernard Gauby.

 

Travail en biodynamie avec des terroirs d'altitude et des très vieilles vignes de carignan. Léger en bouche, un peu dans le style des vins de bourgogne. Pas loin des terroirs de fitou mais plus en hauteur.

 

en bouche, nous retrouvons un coté un peu réglissé. Moins de concentration en bouche mais attaque plus franche. Une certaine fraicheur se fait sentir en bouche.

 

6- Gauby- Vieilles Vignes.

 

Cote de Roussilon Village

35% Carignan, 25% Grenache, 10% Mourvèdre.

 

Gauby est le pionnier en terme de biodynamie en Roussillon.  Cette cuvée est leur cuvée principale en haut de gamme. Ce sont des vignes francs de pieds de 125 ans pour celle de Carignan, ce qui apporte beaucoup de fraicheur en bouche.

 

 

7- Castelmaure N3. Corbières

 

Souvent citée comme la meilleure cave coopérative de France. Nous retrouvons un coté presque liquoreux, coté confituré en bouche.

 

Ce vin est plus typé grenache et est presque sucré car il a été élevé longtemps avec les meilleurs lots. Il y a derrière ce vin, un très beau travail de vigneron et d'oenologue.

Nous retrouvons un coté confituré, un peu explosif. Puissant mais très fruité.

 

8- Gerard Bertrand: Cigalus

 

Parcelle de 20 hectares, travaillée en biodynamie et commercialisée en vin de pays. Cépages: Merlot, Cabernet Franc, Sauvignon.

Plus puissant que les vins dégustés précedemment. Vin très concentré et élegant.